mardi 18 janvier 2011

Lubumbashi in Katanga

Me  voila  en  RDC.  La  Republique  Democratique  du  Congo. 
Lubumbashi  et  la  capitale  de  la  riche  province  du  Katanga. 

Ici  j'ai  pu  former   un  groupe  de  gens  devoués  travaillant  pour  l'ONG   Appui-Congo,



... un  autre   groupe  travaillant  pour  l'ONG  Groupe One  et   maintenant   je  suis  au  CNFL  (Campus  Numérique Francophone  de  Lubumbashi) avec  3  groupes  du  personnel  administratif.  Donc,  je  m'occupe  de  8hh30  a  17hh00.  C'est  bien,  mais  ça  reste  très  loin  de  mes  esperance  de  former  tous   ceux  qui  ne  savent  pas....  Et  pour  ça ...  il  y  a  du  boulot  !!!
Ici  on  utilise la  version Ubuntu de  Linux  que  je  ne  connaissait  pas,  alors   j'enseigne  et   j'append  a   la  fois. C'est  super,  non  ?

2 commentaires:

  1. D’aucun d’entre nous n’ignore la signification du mot volontaire, mais il importe d’y revenir en parlant d’un homme exceptionnel : Rafel Campoamor.
    Sans pour autant exagérer à son sujet, Rafel n’est pas seulement un ange « RAPHAEL » mais aussi une personne pleine d’amour « CAMPOAMOR ».

    Pour ceux qui ont eu le temps de le connaître ou pour ceux qui prennent le temps de faire sa connaissance, rafel est d’abord un volontaire qui se donne à plein régime chaque jour pour former les personnes en informatiques.
    Rafel n’a pas un champ de vision particulier comme certains qui réclament d’une sourde voix à ce qu’on leur donne de quoi compenser l’énergie dépensée ou ceux qui le font en espérant trouver un appui afin de monter son propre business. Rafel compte d’abord sur ses propres moyens et la seule récompense qu’il attend c’est la compréhension de la matière qu’il enseigne.

    Rafel est un volontaire.

    Sa première motivation est de trouver des gens qui au par avant, incapables de manier un ordinateur ou qui se disaient assez dépassées pour comprendre le fonctionnement d’un ordinateur trouver un espoir, un réconfort en le manipulant enfin.

    Sa seconde motivation est, à force d’initiation à l’informatique de créer un circuit de bénévole formateur qui aurait comme objectif les plus démunies et ceux qui n’ont pas accès à la technologie.
    Je pense maintenant que vous serrez d’accord avec moi de revoir, la définition du volontariat par rapport à cet homme qui nous marque tous par sa présence.

    Jean Didier Mathe
    Lubumbashi/RD Congo

    RépondreSupprimer
  2. Rafel est lui-même une leçon. Leçon d'ouverture sociale, de connexion au savoir-faire très simple et rapide.
    Quand Maman Suzanne m'avait parlé de la rapidité avec laquelle des novices en utilisation d'un ordinateur ou en rédaction d'n e-mail ont été vite transformés, je croyais rêver.
    Mais quand je l'ai rencontré, en cinq minutes j'ai senti que la maîtrise d'un logiciel word ou excel ou la présentation en powerpoint sortaient du mystère.
    C'est ce qui arriva quand le volontaire à impact rapide vint répondre en quatre heures à l'invitation du staff de Groupe One, une ONG internationale belge ayant un bureau à Lubumbashi (RDC).
    Grâce à son expertise, nos compositions en powerpoint ne sont plus du "copié-collé" de word ou excel mais un travail réalisé directement sur powerpoint? Nos présentations sont devenues professionnelles et ont étonné ceux qui nous ont connus une semaine avant.C'est le cas de la coordinatrice Stéphanie qui avait autorisé la rencontre avant son vol pour Bruxelles et qui, revenue une semaine plus tard, s'était émerveillé de la qualité du travail des apprenants de Rafel. Elle a souhaité une rencontre du genre et ne savons pas si cela est encore possible. Les bonnes choses passent si vite.
    Nous remercions donc sincèrement le don intellectuel reçu de ce bienfaiteur direct qui laisse des empreintes d'amour, de solidarité et de partage sur la terre africaine. Que des ingénieurs en énergies et équipements solaires, en technologies appropriées suivent cet exemple pour combattre le sous développement technologique...Encore une fois que le Seigneur notre Dieu bénisse Rafel et son initiative!

    RépondreSupprimer